Une petite pause s’impose à Préchac, entre Bernos-Beaulac et Villandraut. En descendant le Ciron, on passe devant le château royal de Cazeneuve. Sur la rive gauche de la rivière, une grotte attire l’attention. Selon la légende, c’est à cet endroit que la reine Margot donnait rendez-vous à ses amants à l’abri des regards…. Fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, la reine Margot connue sous le nom de Marguerite de France ou Marguerite de Valois, a épousé Henri de Navarre, le futur roi Henri IV, en 1572.
Classé Natura 2000 des monuments historique, le grand parc du château de Cazeneuve arbore de 40 hectare et dispose de jardin à l’Anglaise. Le long des gorges de Ciron, elle vous mènera sur les traces de la reine Margot et sa grotte.
Vous pouvez contempler les magnifiques bambouseraie jusqu’à la grotte, après un petit chemin qui représente une véritable aventure, et en été, on peut facilement mettre les pieds dans l’eau !
Il existe une légende selon laquelle la sorcière Margot y résiderait. Il y aurait un mythe selon laquelle si quelqu’un y saigne un animal noir, c’est gage d’enrichissement. On y retrouve même une croix gammée, datant de l’Occupation.