Je vous propose une sélection d’activités touristiques, ludiques, culturelles ou artistiques, pour donner une idée de cette belle et vaste région .
La Cité du Vin est un endroit culturel qui propose une vision différente du vin. Entre le Musée International du Vin et le centre d’interprétation, La Cité du Vin aborde le vin en tant qu’héritage culturel, universel et vivant, par une démarche immersive et sensorielle. Ouvert le 1er juin 2016, il constitue désormais l’étape incontournable d’une visite à Bordeaux.
Le Bassin des Lumières, à Bordeaux, est un centre d’art numérique, situé dans l’ancienne base immergée allemande de la Deuxième Guerre mondiale. Représentant le plus grand centre mondial d’art numérique, il a quatre bassins hydrographiques de 110 mètres de long, 22 mètres de large et 12 mètres de haut. Les expositions proposées sont numériques et immersives, admirez la beauté des œuvres d’art numérique, c’est ce que propose le centre d’art numérique Les Bassins des Lumières imaginé par Culturespaces.
Le Bassin des Lumières, c’est une activité artistique qui englobe la danse escalade, la danse aérienne et la danse voltige. Elle se compose de mouvements de danse improvisé, de chorégraphie, le tout exécuté en hauteur avec suspension avec une corde ou pas et le plus souvent accompagnée de musique. C’est une activité qu’on peut notamment retrouver à Quinsac en Dordogne.
Le Fly-surf est un sport de glisse consistant à se déplacer avec une planche à la surface d’un plan d’eau remorqué par un cerf-volant spécialement adapté, baptisé aile ou voile. Vous pouvez la pratiquer sur la côte basque à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le Musée National Adrien Dubouche possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges. Il possède également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’antiquité jusqu’à nos jours avec un ensemble de 18 000 œuvres dont 5 000 qui sont aujourd’hui exposées. Dès votre entrée dans la cour de ce musée, une œuvre royale de Jean-Pierre Viot et Haguiko vous accueille et donne un avant-goût des magnifiques œuvres artistiques exposées.
La Cité de la Tapisserie rappelle l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2009. Ce lieu, consacré à l’influence de la tapisserie, a ouvert ses portes dans l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, qui a été complètement restructurée. Un véritable hommage non seulement à ce savoir-faire, mais aussi aux hommes et femmes qui le préservent, l’adaptent, l’enrichissent depuis l’origine et continuent à le faire vivre avec passion.
Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à rechercher sur IGOguide.com pour trouver les établissements et les activités
qui peuvent vous intéresser