Gironde -Balade découverte: Le chemin d’Amadour (depuis Soulac-sur-mer )

Ce grand itinéraire qui s’appuie sur la légende d’Amadour , nous ramène au Ier siècle de notre ère, alors qu’un bateau accoste sur les côtes du Médoc (aujourd’hui Soulac-sur-Mer)

Amadour, connu aussi sous le nom de Saint Amadour ou Zachée, est une légende pour la religion chrétienne. Selon ce que l’histoire raconte, il quitte la Palestine et accoste sur les côtes médocaines en compagnie de sa femme. Il fonde son église, la basilique « Notre Dame de la fin des Terres »dans la ville actuelle de Soulac-sur-Mer. Sa quête prit fin dans le Quercy où il s’installe en ermite, dans un lieu qui sera plus tard nommé Rocamadour.

Le chemin d’Amadour traverse tout d’abord le Parc naturel régional du Médoc. Au cours de votre balade entre Soulac-sur-Mer et Blanquefort, vous passerez par également par L’église, Pauillac, Le Fort-Médoc et Margaux tout en longeant l’estuaire de la Gironde et arpentant le fameux vignoble médocain.

Dans la métropole bordelaise, l’itinéraire vous conduit de Blanquefort à Bouliac en passant par le centre historique de Bordeaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La balade finit dans l’Entre-deux-Mers entre Garonne et Dordogne, où les villages sont tous plus charmants les uns que les autres avec leurs maisons en pierre, leurs églises médiévales et les rues pavées.

Les Incontournables

Fort Médoc

Situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, il fait partie du célèbre système de fortifications conçu par Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Construit sur ordre de Louis XIV pour protéger la ville de Bordeaux contre les attaques navales ennemies, le fort offre un aperçu fascinant de l’architecture militaire de l’époque.

Avec ses remparts verdoyants, ses larges espaces découverts et ses bastions imposants, il a tout du classique « fort Vauban ».

Grâce aux travaux de restauration effectués par la commune, vous pourrez aujourd’hui visiter ce monument et découvrir son passé militaire avec animations et de manifestations culturelles organisées sur place.

PAUILLAC

La ville à la façade harmonieuse sur l’estuaire de la Gironde révèle quelques surprises. Le long de ses quais interminables, on trouve de belles façades des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont fait l’admiration de Stendhal  ! Partez à la découverte de l’imposante église Saint-Martin, l’ancien presbytère, l’Hôtel de Ville, le marché couvert…

Pour les plus volontaires, après avoir longé l’estuaire, ponctué de carrelets, curieuses cabanes sur pilotis réservées à la pêche, partez à la découverte des grands crus. Quelques exemple car la liste est longue pour vous mettre l’eau à laa bouche : Cordeillan-Bages, le hameau de Bages, Lynch-Bages, Croizet-Bages, la curieuse grotte d’Artigues (réplique de la grotte de Lourdes ), Pibran, Pontet-Canet, Mouton-Rothschild et son magnifique parc ouvert au public… et enfin, Lafitte-Rothschild.

Articles récents :