Le Musée de l’histoire maritime de Bordeaux, situé dans le quartier des Chartrons, invite à un voyage dans le temps à la découverte des familles et des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville et de son port. Sous ses voûtes de pierre blondes, le musée retrace de manière simple, synthétique et ludique l’évolution de Bordeaux en lien avec le fleuve et les océans.
La visite permet de naviguer à travers les époques en suivant les pas des personnalités qui ont façonné la ville. À travers des cartes, des maquettes, des photographies, des objets du quotidien et des outils de travail, le musée offre une scénographie délicate qui permet de comprendre l’histoire de la ville sur plusieurs siècles.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, le musée propose des visites libres en français et en anglais. Les visiteurs peuvent ainsi rencontrer les armateurs, commerçants, explorateurs, navigateurs, poètes et philosophes qui ont contribué à l’histoire maritime de Bordeaux. Des cartes historiques, des instruments de navigation et des maquettes de navires font partie des expositions fascinantes qui s’étendent de l’époque romaine à l’époque moderne.