Niché sur la rive droite de la ville, cet espace réinvente le concept de vie citadine.
Un lieu assez unique où les Bordelais aiment se retrouver pour échanger, découvrir, apprendre mais aussi pour manger et faire leurs emplettes. Les espaces verts de Darwin sont de véritables havres de paix au cœur de la ville. Arbres centenaires, jardins partagés, zones de biodiversité…
A l’entrée, vous êtes tout de suite attiré par les immenses fresques qui ornent les murs extérieurs. Une fois à l’intérieur, des images, des dessins, mais également des tags et des graffitis offrent autant de voyages visuels dans l’univers imaginaire des artistes de rue. Parmi eux, Zarb, membre du collectif Full Color, se distingue avec son impressionnante fresque représentant de grands singes.
Plus loin, on découvre d’immenses hangars dont les parois sont habillées de street-art, offrant ainsi un espace propice à la pratique des sports urbains, skate, BMX et roller. Vous pouvez aussi prendre des cours de skate ici
Au sein de l’écoquartier, les bâtiments sont conçus dans une optique de durabilité et d’efficacité énergétique. Darwin n’est pas seulement un lieu de vie, c’est une communauté animée par des valeurs de partage et d’engagement.
En plus de ses aspects environnementaux et sociaux, Darwin est également un lieu culturel dynamique. Galeries d’art, espaces de coworking, boutiques éco-responsables… Tout est réuni pour stimuler la créativité et l’innovation.
C’est aussi le circuit court des gourmands! Pour une pause bien méritée, on peut prendre place dans la grande halle en admirant l’impressionnant Vortex, cette passerelle imposante en bois d’échafaudage qui relie les deux bâtiments de la caserne. On peut alors déguster une bière Darwin brassée par les artisans de Lalune aux Chantiers de la Garonne. À l’intérieur, le bistro-réfectoire vous ouvre ses portes pour un déjeuner ou un brunch le week-end.