Gironde : Une gastronomie réputée

Terre de maïs et de volaille grasse, le Sud-Ouest de la France est connu pour sa cuisine de terroir. Mais c’est aussi depuis l’océan Atlantique que cette région a su s’imposer. Elle dispose d’une cuisine de caractère, identitaire et patrimoniale. Voici une sélection des plats les plus renommés de cette région.

Les huîtres d’Arcachon

Zone ostréicole la plus réputée de France, le bassin d’Arcachon regorge d’excellents huîtres, pas trop laiteuses et bien charnues. Souvent dégustées en apéritif avec un verre de vin blanc, vous pouvez la déguster avec un morceau de pain et du beurre ou accompagnée d’un vinaigre d’échalotes et d’une crépinette. Vous pouvez trouver ses huîtres à toutes les saisons de l’année. Si vous appréciez ce plat, n’hésitez pas à faire un tour au port pour vous en procurer, elles n’en seront que meilleures.

Entrecôte du bœuf de Bazas

Spécialité bordelaise, elle est peu connue des Français, mais est beaucoup appréciée en Aquitaine. En réalité, l’élevage des bœufs bazadais est surtout fait pour les fêtes des boeufs de Bazas où ils sont chouchoutés et mis en avant. Grillée, en entrecôte, en rôti ou encore froide, la viande est appréciée pour son goût de noisette.

La crépinette

C’est une spécialité culinaire composée de viande hachée de porc, de volaille enfermé dans une crépine. Elle est surnommée la saucisse plate ou ronde et peut être servie en hors d’œuvre ou en accompagnement des huîtres. On la retrouve plus dans les boucheries que dans les restaurants. 

La lamproie bordelaise. 

La lamproie est un poisson très ancien. Sans arrête ni vertèbre, elle est essentiellement pêché dans l’estuaire de la Gironde et sur la Dordogne. Elle est cuisinée traditionnellement avec des poireaux, du vin rouge mélangé au sang de ce poisson pour en faire une sauce traditionnelle de Bordeaux. Vous pouvez la déguster avec des croûtons accompagnés de vin rouge.

La tricandille.

Spécialité culinaire de la gironde, elle est constituée de l’intestin grêle du porc, grillé sur des ceps de vigne. Assaisonnées de poivre, sel, ail et persil, son goût est assez intense.

Le foie gras

Délice très apprécié dans la cuisine française, il est consommé cru, mi-cuit ou cuit, et peut être offert sous forme de produits frais ou en conserve, manger seul ou en accompagnement. Le foie gras est une spécialité gastronomique élaborée à partir de foie frais issu de l’élevage et de l’engraissement par gavage d’oies et de canards. Il peut être dégusté en toast comme en assiette ou en accompagnement comme en foie gras confit à la mirabelle et aromates, foie gras avec confiture au champagne etc…

Le cannelé

Spécialité bordelaise, ce petit gâteau est moelleux et tendre, aromatisé au rhum et à la vanille est recouvert d’une croûte caramélisée épaisse. 

 La galette charentaise

C’est un dessert typiquement de la  Charente-Maritime, inventé par la famille Barraud en 1848 en Saintonge. Très gourmand, moelleux et fondant, il est fait à base de farine, de beurre charentais, d’œufs et de sucre. 

La Nouvelle-Aquitaine tire une grande fierté de sa gastronomie souvent traditionnelle et propre à elle. Retrouvez cette cuisine dans les restaurants référencés sur IGOguide.com !

Articles récents :