Situé au cœur de la charmante ville de Langon, en Gironde, se trouve un trésor culturel unique en son genre: le Musée des Pompiers du Monde. Ce musée fascinant offre une plongée immersive dans l’histoire et l’évolution des services d’incendie à travers le monde.
Le Musée des Pompiers du Monde à Langon est bien plus qu’une simple collection d’objets historiques. C’est un hommage vibrant à ceux qui risquent leur vie pour sauver les autres, ainsi qu’un témoignage émouvant de l’évolution des techniques et des technologies utilisées dans la lutte contre les incendies.
Vous y retrouverez 500 casques de pompiers du monde entier, un véhicule de collection différent tous les deux mois.
Les tous petits seront aussi fasciné par une expo de modèles réduits et de jouets, des dioramas de collection appartenant à un ancien bijoutier, pompier volontaire à Perpignan.
De vieux journaux, les menus de repas de la Sainte-Barbe sont aussi à découvrir.
On retrouve également une reproduction de la caserne des pompiers de New York (FDNY), avec la fameuse perche pour descendre plus rapidement vers les camions.
Il s’agit du seul musée au monde qui retrace le parcours des pompiers du monde. En tout 127 pays sont représentés, l’histoire des pompiers de 1800 à nos jours
Que vous soyez un habitant curieux de la Gironde ou un visiteur en quête de découvertes enrichissantes, le Musée des Pompiers du Monde à Langon vous ouvre ses porte pour partager cet impressionnant vestige mondial.
Si vous êtes dans le coin pensez à faire un tour au Château fort de Roquetaillade, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de ce patrimoine.