Que boire en Gironde ?

Du vin en passant par l’eau-de-vie et les liqueurs, c’est une gamme variée de boissons, qui constituent la fierté région hautement gastronomique . Voici quelques idées.

Les vins de Bordeaux sont connus partout dans le monde bien sûr ! Ils sont réputés et connus pour leur qualité et leur goût. Déclinés en vin rouge et blanc, ces vins uniques sont issus de l’ association de plusieurs vignes et  différents cépages. Le Margaux, le Pouillac, le Haut Médoc, Saint Emilion, Pomerol, font partie des vins rouges qui sont appréciés. Le Sainte-Croix-du-Mont, les Sauternes eux, font partie des meilleurs vins blancs de la région!

L’Armagnac est le plus ancien cogny produit dans le Sud-Ouest, en plein cœur de la Gascogne. Elle est tout d’abord, un produit artisanal, produit en petites quantités par des viticulteurs et des maisons de négoce portant un savoir-faire ancien. Obtenue par distillation du vin blanc dans un alambic, elle est mise dans une barrique de chêne pendant de nombreuses années avant d’être commercialisée. C’est au nord des Pyrénées, entre l’Adour et la Garonne que vous trouverez les producteurs de ce breuvage.

Le Pineau de Charente a un goût tout à fait spécial comme son histoire. Il s’agit d’un vin liquoreux, obtenu par le mélange de moût de raisin et de cognac. S’il est parfait en apéritif, il peut également être utilisé en accompagnement d’un dessert au chocolat ou d’un foie gras. Vous pouvez également le servir sous forme de cocktail avec des feuilles de menthe, du jus de fruit et du soda tonique.

Le cognac est une eau-de-vie de vin vieilli dans des fûts. Il est perçu comme un produit du passé, un produit cher, un produit de luxe, un produit d’exportation, on le retrouve sous une très grande diversité et les dénominations, ce qui ne nous facilite pas au départ le choix, notamment en ce qui concerne les critères de vieillissement. Le cognac reste un produit actuel qu’il faut découvrir et redécouvrir. La zone de production inclut le département de la Charente-Maritime, une partie importante du département de la Charente et quelques municipalités de Deux-Sèvres et de la Dordogne.

La fine Bordeaux est un brandy de vin produit à partir de certains cépages blancs de l’AOP Bordeaux, et dont les vins sont distillés dans le domaine viticole de cette appellation. Il s’agit d’un mélange intense et subtil de fruits et d’arômes floraux, d’agrumes, de beurre frais, de vanille et de miel, avec une légère touche de bois. Elle est constituée de plusieurs cépages et est vieilli sous-bois pendant au moins un an. Une fois sa production achevée, elle présente une belle couleur ambrée.

Le Jurançon est un vin doux, ambré et léger qui fait partie de la prestigieuse famille des grands vins doux français, comme le Sauternes. Il a une couleur vert pâle, ses arômes tendent vers celui des amandes grillées et des fruits secs. Pour en apprendre plus sur comment ce vin se fait, faites un tour du côté de Pau et des Pyrénées. Parfait pour accompagner vos plats de foie gras, un plateau de fromages ou même avec du poisson.

Le Lillet est une base de vin réalisée à Podensac, près de Bordeaux. Il est fait à partir de 15% de liqueurs de fruits et de quinquina et 85% de vin. Les liqueurs de fruits sont obtenues en laissant les écorces de fruits, telles que l’orange douce et l’orange amère, tremper pendant plusieurs semaines dans l’alcool. Il est traditionnellement affiné dans des fûts de chêne.

Et enfin, pour les plus anciens qui le connaissent ou les plus jeunes qui souhaitent le découvrir, le Cacolac est une boisson lactée au cacao créée en 1954 par l’entreprise bordelaise du même nom implantée depuis quelques années à Léognan. 

Articles récents :