Rencontre avec la nature en Gironde

Que ce soit dans un vignoble, dans une forêt, au bord de l’eau ou dans un parc naturel, simplement aller à la rencontre de la nature dans cette région la plus grande de France qui est aussi la plus diversifiée, est un dépaysement à tous les coups.

La Dune du Pilat située à l’entrée du bassin d’Arcachon, fait partie des dunes côtières d’Aquitaine. D’une longueur de 2,9 km, d’une largeur de 616 m et d’une hauteur de 110 m, explorez la plus grande dune d’Europe sous tous les angles. Les pieds nus, grimpez jusqu’au sommet de la dune. Une fois en haut, profitez d’une vue incroyable sur l’océan et la forêt des Landes. Se déplaçant  de 3 à 5 cm par an, elle se modèle au gré du vent et se déplace au fil des ans imperceptiblement mais sûrement. 

Les vignobles de Saint Emilion sont perchés sur l’une des nombreuses collines qui composent le paysage du vin de Bordeaux, cette ville médiévale n’est plus à présenter. Ces paysages viticoles ont été les premiers au monde à être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. À pied ou à vélo, partez en balade sur des circuits emménagés.

Le lac d’Hourtin-Carcans est un bassin naturel de presque 6 000 hectares. Il s’agit du plus grand lac d’eau douce naturel de France et d’un paradis de la pêche ! Organisé par la commune de Hourtin et le Bureau National des Forêts, adonnez-vous à des randonnées sans grandes difficultés et accédez aux différentes boucles spécialement préparées pour vous. Situé sur la côte Atlantique girondine, en plein cœur du Médoc, ce lac abrite de magnifiques populations de poissons tels que brochets, sandres, perches, carpes.

Le parc de la Chêneraie représente un parc urbain de style forestier le long du canal des Landes. Que ce soit à pied ou à vélo, effectuez ici vos plus belles balades bucoliques sous les frondaisons, le long d’un ruisseau. En famille, entre amis ou encore en amoureux profiter de la fraîcheur des arbres. Découvrez la richesse végétale qui s’est développée autour du canal napoléonien et admirez les chutes d’eau claire des anciennes écluses détruites pendant la guerre.

Les jardins suspendus de Marqueyssac, site le plus visité du Périgord, avec ses jardins pittoresques et romantiques de Marqueyssac. Il offre plus de 6 kilomètres de promenades superbes et ombragées. Aménagé sur un éperon rocheux, il attise la curiosité grâce à ses allées bordées des buis centenaires taillés à la main. Ce jardin demeure l’une des plus remarquables réussites et représentation des jardins à la Française. Lieu unique, il a su garder la fougue de ces temps flamboyants où l’on goûtait à la promenade et à la rêverie. Ces jardins, parfaitement entretenus, perpétuent la magie au cœur de ses 150 000 buis et peuvent être comparés à un tableau vivant.


La pointe du Cap Ferret offre un panorama à couper le souffle et une impression inoubliable d’être au bout du monde. La nature étant maître des lieux, on ressent la force de ses éléments. Située à une vingtaine de kilomètres de la commune de Lège, cette pointe fait face à l’océan et le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et la dune du Pilat

Articles récents :